Dans les questions que vous me posez souvent, il y a celle-ci : Que manger au petit déjeuner quand on veut :

– mincir (ou garder la ligne) ?

– ne pas mourir complètement de faim et engueuler tout le monde à 11heures du matin au bureau (ou carrément tourner de l’œil, c’est selon.)

Déjà, premier élément de réponse, il faut petit déjeuner à bas IG (Index Glycémique).

ligne-departPour résumer rapidement, prendre son petit déjeuner avec des glucides à IG bas( IG :vitesse à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang) , vous serez rassasiés pour plusieurs heures, et ce sans pic de glycémie, donc, sans que le pancréas se voit obligé via l’insuline de stocker l’excédent de glucose sanguin dans les cellules adipeuses. Les glucides à IG bas provoquent une élévation lente, douce et progressive du taux de sucre dans le sang (de la glycémie), qui fait que l’on se « sent bien » : le cerveau et l’organisme sont alimentés en glucose pour longtemps mais à petite dose, sans cet effet « pic de glycémie/coup de pompe réactionnel » qui vous flingue le tonus et la bonne humeur.

 

Qu’est ce qu’on met sur son pain ?

 

Très bonne question !

Beaucoup de professionnels de la santé et en particulier des régimes conseillent de prendre des protéines animales ou du fromage au petit déjeuner pour être bien rassasié.

Il en faut, mais notre alimentation est déjà bien trop riche en produits animaux, avec tous les effets nocifs que cela entraine pour la santé lorsque consommés à excès (acidose, syndrome inflammatoire, augmentation des accidents cardiovasculaires, diabète,  hypertension, cancers, cholestérol, et j’en passe…). Alors il nous paraît important de trouver des alternatives à ces produits trop souvent présents par rapport au reste .

 

 

mettre souvent sur les tartines du p’tit déj :

Les précieuses graisses végétales. 

Elles sont indispensables au cerveau, à la peau, au métabolisme des graisses, au bon fonctionnement du foie, etc, et sans elles on ne peut ni être en bonne santé, ni mincir : Purées d’amandes, de noisettes ou de cajou, avocat avec un peu de sel et du citron (le « top » minceur et détox du p’tit déj), ou encore noix, amandes, ou noisettes, c’est sublime sur une tranche de pain !

 

A mettre de temps en temps sur les tartines :

les protéines animales .

Ces petits déjeuners là sont à réservés aux jours où vous devrez par exemple prendre votre repas du midi très tard, car ils « calent » particulièrement bien. Fromage bio bien affiné, tranche fine de jambon , œuf mollet, sardines , maquereaux (mixé avec de l’huile d’olives, on obtient des rillettes saines et délicieuses) …et bien d’autres préparations maison pour tous les goûts…

 

L’objectif de cette article vous l’aurez compris, est de vous faire découvrir de manière simple le petit déjeuner de manière à être en forme en mangeant ce dont le corps a besoin avec les aliments adéquats sans passer des heures dans sa cuisine. Commencez dés à présent à préparer votre petit déjeuner et celui de toute la famille qui se voudra rassasiant et optimisera votre énergie pour toute la journée.

 

Vous n’aurez plus faiiiiiiiim… Dès 10 heures du matin !

 

 

 

 

 

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