Oeuf sur son lit d’épinards

Ingrédients

  • 4 champignons de Paris ou selon vos goûts d’environ 10 cm de diamètre
  • 1 échalote hachée finement
  • 400 g d’épinards frais (de préférence) ou surgelés
  • 2 c.à soupe d’huile d’olive bio
  • 4 c.à soupe de tomates en conserve (en dés)
  • 4 gros oeufs
  • 1 pincée de sel
  • poivre au goût

Recette

Préchauffer le four à 190°C. Préparer les légumes: hacher finement l’échalote ; laver, égoutter et parer les épinards; détacher les pieds des champignons de leur chapeau, puis hacher les pieds. Réserver.
Chauffer la moitié de l’huile dans une poêle à feu moyen. Y faire suer l’échalote 2-3 min, en brassant, puis ajouter la Base d’ail et persil et les pieds des champignons. Faire revenir le tout encore 3 min, en brassant. Ajouter les tomates en dés, cuire 1 min, saler, poivrer et retirer du feu.
Chauffer le reste de l’huile dans une autre poêle à feu assez vif. Y ajouter les chapeaux des champignons et bien les saisir 2-3 min de chaque côté. Les déposer sur une plaque ou plat allant au four. Distribuer le concassé de champignons et tomates sur la circonférence des chapeaux de façon à former une couronne, en laissant le centre libre pour recevoir l’oeuf. Y déposer l’oeuf au centre, saler et poivrer. Cuire au centre du four 10 min.
Pendant ce temps, cuire les épinards dans une casserole sans y ajouter d’eau: celle qui reste dans les feuilles après avoir lavé et légèrement secoué les épinards est suffisante pour les cuire. Saler, couvrir et cuire à feu vif 3-4 min, en prenant soin de ne pas trop les cuire, soit jusqu’à ce que les feuilles flétrissent et deviennent de couleur vert-foncé.
Transférer les épinards dans une passoire et presser pour enlever le surplus d’eau. Les répartir ensuite sur les assiettes individuelles en y déposant l’oeuf par dessus. Servir.

 

Atouts santé

  Une recette simple, légère et pleine d’antioxydants

2 réflexions au sujet de « Oeuf sur son lit d’épinards »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.