Riz et lentilles à l’indienne

Ingrédients

190 g de lentilles vertes
200 g de riz basmati semi-complet
4 carottes bio
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c. à s. de curry
2 c. à s. de sauce soja Tamari bio
3 c. à s. de pâte d’amande
1 poignée de noix de cajou et amande
Quelques branches de coriandre
De l’huile de coco
En option : un peu de piment d’Espelette en poudre

Recette

 

Faites cuire séparément le riz et les lentilles en suivant les instructions. Pour rappel, si le riz se cuit dans une eau bouillante et salée, la cuisson des lentilles commence elle dans de l’eau froide et non salée. Pour le riz semi-complet, il faut compter environ 15 minutes. Pour les lentilles, 20-25 minutes à partir de l’ébullition.

Pendant la cuisson du riz et des lentilles, émincez l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile de coco. Ajoutez ensuite les carottes préalablement pelées et coupées en morceaux. Ajoutez un tout petit peu d’eau pour évitez que les ingrédients accrochent et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient cuites mais encore un peu fermes. Comptez une dizaine de minutes.

Assaisonnez les carottes avec le curry, la sauce soja Tamari, la crème d’amande et le piment pour celles et ceux qui souhaitent un plat bien relevé.

Dans un grand plat, mélangez le riz, les lentilles et les carottes. Parsemez de coriandre ciselée et de noix de cajou et d’amandes grossièrement concassées.

Atouts santé

L’association « légumineuses-céréales » offre un  mets qui apporte la totalité des acides aminés essentiels et peut donc remplacer les protéines animales.

A savoir

Les légumineuses doivent absolument tremper 12h avant la cuisson .

Si vous n’avez pas le temps ,il vaut mieux choisir des lentilles en bocal bio.

 

Categories: Dîner, Les Recettes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages