Nutrithérapie

Qu’est-ce que  la nutrithérapie ?

La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par:

  • les techniques de changement du comportement alimentaire
  • le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels
  • l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments

Il s’agit donc plutôt de faire du conseil positif : mettre en avant ce qu’il y a à gagner, un bon aliment chasse un mauvais (quand on mange du poisson on ne mange pas de viande, etc…) et d’introduire, progressivement, mais durablement, de nouvelles habitudes.
Cela requiert la maîtrise de techniques de changement de comportement que s’approprie le patient et la capacité de rééquilibrer les comportements pulsionnels et de dépendance (sucré, alcool, tabac…) via la modulation des  systèmes sérotoninergiques.

La Nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de l’organisme. Elle tient compte des particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie, en se basant sur la physiologie et la biochimie.

A l’écoute de nos besoins fondamentaux (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras…), elle apporte une réponse précise à chacun de nos besoins en puisant tous les nutriments nécessaires dans des sources 100% naturelles.

En fait la Nutrithérapie ne se contente pas de faire disparaître un symptôme mais cherche une cause plus profonde, dans l’alimentation ou le mode de vie .

Ainsi, la Nutrithérapie apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour « s’auto-entretenir » et « s’auto- réparer ».

Champs d’actions de la nutrithérapie

L’alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme? En fonction de nos propres besoins et notre métabolisme car nous sommes uniques.

L’immuno – nutrition : comment diminuer et prévenir les infections en stimulant son système immunitaire?

La nutrition anti-inflammatoire : quel type d’alimentation choisir pour diminuer les inflammations des systèmes articulaires, cardio-vasculaires, digestifs….

La perte de poids : Comment perdre du poids sans perte de masse musculaire et sans danger pour la santé?

Les troubles du fonctionnement digestif : Difficultés à l’assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale…..

La lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives en optimalisant les apports pour favoriser le maintien des fonctions cérébrales et physiques.

La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique : diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle….. ).

La prise en charge préconceptionnelle et le suivi de la femme enceinte : conseils nutritionnels aux futurs parents et ensuite à la maman afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse jusqu’au terme, le maintien de la santé de la future maman et ainsi le meilleur développement du bébé.

Déroulement d’une consultation

Les consultations ont lieu toutes les 4 à 6 semaines en fonction de l’objectif.
Elles permettent de faire le point ensemble : mise au point de vos paramètres, prendre conscience de votre évolution, parler des difficultés rencontrées et des points positifs, discuter des obstacles extérieurs qui peuvent vous perturber et essayer d’y apporter des solutions, modifier au besoin certains points du programme, apprendre à allier plaisir et santé et vie sociale.

Mon portrait par le réseau FAR  www.reseau-far.be

Partages