Le microbiote manipule l’appétit

Il ne suffit pas de bien manger pour perdre du poids, quelques fois, certaines personnes ont une flore qui perturbe leur métabolisme au point de prendre du poids chaque mois ou chaque année sans manger plus.

Certaines personnes se retrouvent désespérées face au peu de résultat qu’elles obtiennent malgré une très bonne alimentation.

Et si leur flore intestinale en était la cause…

Le microbiote manipule l’appétit

Les microbes dans le tractus gastro-intestinal sont sous pression sélective pour manipuler le comportement alimentaire de leur hôte à leur avantage et parfois au détriment de ce dernier. Les microbes peuvent le faire par deux stratégies : 1/ générer des fringales pour des aliments qu’ils préfèrent ou sur des aliments qui éliminent leurs concurrents, 2/ induire une dysphorie jusqu’à ce que nous finissions par manger des aliments qui améliorent leur condition physique.

Nous examinons plusieurs mécanismes de contrôle des conduites alimentaires dont l’influence microbienne sur les mécanismes de récompense et de satiété, la production de toxines qui modifient l’humeur, des modifications de récepteurs, notamment ceux du goût, et le détournement du nerf vague, axe nerveux entre intestin et cerveau. Nous examinons aussi les preuves d’explications alternatives pour les fringales et les troubles du comportement alimentaire.

Parce que le microbiote est facilement manipulable par des prébiotiques, des probiotiques, des antibiotiques, des transplantations fécales et des changements alimentaires ; sa modification peut offrir une approche souple à certains problèmes d’obésité et de mauvaise alimentation

Bibliographie

Alcock J, Maley CC, Athena Aktipis C
Is eating behavior manipulated by the gastrointestinal microbiota? Evolutionary pressures and potential mechanisms
BioEssays Volume 36, Issue 10, pages 940–949, October 2014
DOI : 10.1002/bies.201400071

Categories: Vidéos et articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages